Les Responsables De Niveau (RDN) Le rôle des Responsables de Niveau (RDN) est de renforcer les liens entre la pédagogie et la vie scolaire. Leur mission est différente mais complémentaire du responsable de la vie scolaire et du professeur principal. Ils assurent le suivi du projet pédagogique et du projet éducatif de l’établissement. En lien avec les professeurs principaux, ils veillent à la cohérence des actions. Ils coordonnent les équipes de chaque niveau et facilitent le dialogue entre la famille et l’établissement. Enfin, Ils président les conseils de classes et assurent le suivi de l’orientation des élèves. Chaque Responsable de Niveau poursuit des objectifs spécifiques : Responsable de niveau 6ème – Adonia MAILLE Faciliter l’intégration au collège La Responsable de Niveau 6e assure la liaison entre l’école primaire et le collège. Elle facilite l’intégration des élèves de 6e. Elle établit le lien entre les différentes disciplines. Elle communique avec les familles en expliquant les attentes et exigences requises du collège. Responsable de niveau 5ème – Jean-Denis BARBA Mettre l’accent sur l’autonomie La Responsable de Niveau 5e met l’accent sur l’autonomie comme plus grande responsabilité de l’élève dans la vie et le temps de l’établissement. L’objectif est de veiller à ce que le cadre mis en œuvre à l’entrée au collège soit progressivement intégré par chaque élève. Avec le concours du CDI, elle entame un parcours de découverte des métiers et de la formation qui se poursuivra jusqu’en 3e. Responsable de niveau 4ème – Jean-François CHEMIN Proposer un parcours d’orientation En lien avec le CDI, le Responsable de Niveau 4e poursuit le parcours d’orientation par des séances d’éducation au choix et une préparation au Forum des métiers du collège. Il organise deux épreuves communes dans l’année qui ont pour but de préparer l’élève de 4e aux conditions d’examens. Responsable de niveau 3ème – Sébastien MARTIEN Préparer la poursuite d’études au lycée Le parcours d’orientation est poursuivi par de nombreuses séances qui affinent et finalisent le projet des élèves. Ils se préparent à suivre un stage afin de découvrir le monde de l’entreprise. Deux brevets blancs sont organisés dans l’année.