oui-savio

DIRE OUI AU RESPECT


Vendredi 23 novembre 2012


Vendredi 23 novembre toutes les classes de 4e ont participé pendant une heure à un échange sur la notion de respect animé par Mme Ponchel, professeur-documentaliste.

Après leur avoir présenté un court-métrage mettant en scène un jeune garçon victime de moqueries et d’injures à l’intérieur de son établissement scolaire, la discussion s’est engagée.

 Les élèves ont d’abord mis en commun ce qu’ils avaient observé, ce qu’ils avaient compris et ressenti. Ils ont eux-mêmes dressé la liste de toutes les raisons qui peuvent amener quelqu’un à subir la moquerie ou la discrimination. Le professeur  a rappelé que c’est la répétition de ces moqueries ou discriminations qui crée le véritable harcèlement.

Sans jugement de valeur, Mme Ponchel a amené peu à peu les élèves de 4e à prendre la vraie mesure de telles situations et à s’interroger sur leurs propres réactions s’ils étaient témoins ou victimes de telles attitudes.

 Elle les a invité à être vigilants aussi bien sur le malaise et même la souffrance que peuvent ressentir certains de leurs camarades moqués ou discriminés que sur leur utilisation des réseaux sociaux.

A la fin, les élèves ont lu ensemble la charte proposée : un texte d’engagement pour le refus de l’exclusion et pour le respect des différences de chacun dans la bienveillance et l’accueil.

Les élèves sont tous  repartis avec un post-it sur lequel ils ont été chargés d’écrire une phrase qui les engage, comme jeunes collégiens, dans une action simple  pour faire  vivre quotidiennement ce « OUI AU RESPECT». Les post-it de toutes les classes de 4e seront réunis sur une grande affiche afin de montrer à tous que le respect, pour les 4e, n’est pas un vain mot.

Ce respect de chacun est une valeur fondamentale du collège Dominique Savio ; alors ne l’oublions pas et ouvrons l’œil !

Christine Vigin
Professeur documentaliste.