Groupes bilangue

Le collège propose dès la classe de 6ème l’enseignement de deux langues vivantes : Allemand + Anglais – 3h + 4h ou Espagnol + Anglais – 3h + 4h

 L'enseignement bilangue au collège Dominique SAVIO

Pourquoi deux langues ?
L’apprentissage des langues étrangères est un enjeu essentiel dans notre vie et souvent déterminant pour la carrière. Il faudra que nous, européens, soyons trilingues dans le futur.

A partir du moment où l’anglais est obligatoire sur le plan professionnel, vous devez vous distinguer par la maîtrise d’une autre langue : les langues les plus importantes pour l’économie française sont sans aucun doute l’allemand et l’espagnol, loin devant toute autre langue.

Allemand ou espagnol ?

AVANTAGES DE L’ALLEMAND

Dans le domaine professionnel, l’allemand est incontournable après l’anglais. De nombreux industriels soulignent leurs difficultés à recruter des germanistes.

Les responsables de recrutement soulignent la même aberration : le couple allemand – anglais est de loin la première demande que l’on peut lire sur les offres d’emploi, l’italien et l’espagnol arrivant loin derrière l’allemand, mais l’espagnol continue à exercer une véritable hégémonie dans la deuxième langue vivante.

L’allemand est la troisième langue étrangère la plus apprise au monde derrière l’anglais et le français.

Au collège Savio, en démarrant anglais + allemand en 6e, il est possible d’apprendre l’espagnol en LV3 dès la 5e.

AVANTAGES DE L’ESPAGNOL

 

Les pays hispanophones et ceux de l’Union Européenne entretiennent d’étroites relations économiques dans des secteurs de production très variés.
La France est le premier partenaire économique de l’Espagne.

Aux Etats-Unis, près de 40 millions de personnes parlent l’espagnol (certains Etats sont bilingues). L’espagnol y est la première langue étrangère enseignée.
Au Canada et au Japon, l’espagnol est en 2e position.

Venant du latin, l’espagnol met rapidement en confiance les débutants grâce à des résonances familières avec le français.

Apprendre l’espagnol, c’est découvrir des modes de vie différents, c’est entrer en contact avec des peuples très divers et des cultures extrêmement riches et variées.

A qui s’adresse la classe bilangue ?

Avec un horaire de 3 heures en allemand ou en Espagnol et 4 heures en anglais par semaine il est préférable d’avoir acquis une certaine autonomie dans le travail personnel.
Il faut aimer apprendre les langues vivantes, il est indispensable d’être motivé et intéressé, de vouloir communiquer dans la langue de l’autre, de découvrir la culture de l’autre…

Et après le collège ?

En fin de 3ème l’élève aura un niveau équivalent en anglais comme en allemand ou en Espagnol et pourra ou voudra aborder une troisième langue étrangère en seconde, pourquoi pas le néerlandais ?

Sorties et voyages

  • POUR LES BILANGUES ALLEMAND
  • Dès la classe de 6ème, les élèves correspondent avec un élève allemand du lycée de Meerbusch, via les nouvelles technologies, email, internet… En classe de 5ème, ils accueillent leur correspondant durant 4 jours et se rendent à leur tour en Allemagne.
  • En classe de 4ème ou 3ème voyage d’une semaine en Allemagne.
  • POUR LES BILANGUES ESPAGNOL
  • Voyage obligatoire d’une semaine en Espagne en 5e : hébergement en famille et cours d’espagnol sur place.

Les commentaires sont fermés.