Langue et culture antique

Peut-être vous rappelez-vous avec douleur vos cours de latin au collège : longs, rébarbatifs, ennuyeux, axés uniquement sur la grammaire, le vocabulaire et la traduction…

Découvrez à ce sujet « Enfin un lifting pour le latin ! » le témoignage de Caroline JAKUBOWSKI.

Depuis quelques années, l’enseignement du latin a énormément changé.  Adieu versions, thèmes et dictionnaire impossible à transporter ! Et bonjour civilisation, sites internet et activités en tout genre !

Animation organisée autour de l'enseignement du latin

Désormais l’accent est mis sur la culture générale, l’histoire et la civilisation antiques. On montre aux enfants les ressemblances entre notre époque et celle des Latins. La langue est encore enseignée, mais progressivement. Le thème disparaît enfin !

De nos jours, les élèves découvrent les méthodes de version (traduction) avec leur professeur, en classe, à la mi-4ème, et approfondissent ces méthodes en 3ème. Plus de dictionnaire à acheter ; plus d’exercices laborieux à faire à la maison !

J’ai à cœur de montrer le vrai visage du latin, de façon ludique et dans la bonne humeur. Nous travaillons en partenariat avec beaucoup d’organismes.

Dans le Nord et en Belgique, beaucoup de sites archéologiques et d’associations proposent de découvrir l’antiquité autrement, par des activités où des reconstitutions historiques sont proposées aux élèves.

Les commentaires sont fermés.