Option Sport

Le cross

 

Ce projet est mis en place pour les élèves de sixième et de cinquième. A l’issue de ces deux années, la pratique sportive peut continuer dans le cadre de l’association sportive.

Plus d’informations sur l’AS en cliquant ici.

 

OBJECTIFS

  • Dans la prise en compte des particularités institutionnelles de chaque cycle :
    • cycle d’adaptation : permettre à l’élève d’acquérir par la pratique sportive des méthodes de fonctionnement et de travail nécessaires à l’adaptation du collège ;
    • cycle central 5ème : permettre à l’élève d’acquérir par la pratique sportive des connaissances et compétences nécessaires pour apprendre et stabiliser des apprentissages.
  • Dans le projet pédagogique de l’établissement :
    • permettre à l’élève de s’épanouir et de construire sa personnalité en s’appuyant sur la pratique de son sport favori ;
    • permettre à l’élève de construire son projet personnel en s’appuyant sur la pratique de son sport favori.
  • Dans le projet pédagogiques de l’EPS :
    • permettre l’acquisition de connaissances et de compétences pour le perfectionnement de la pratique de leur sport favori dans le respect des objectifs généraux de l’EPS ;
    • permettre à l’équipe de professeur de travailler en collaboration pour une cohérence sur tout les cycle du collège.
  • Dans le projet d’association sportive :
    • permettre à l’élève de s’ouvrir sur l’extérieur à travers des compétitions scolaires organisées dans le cadre de l’association sportive ;
    • permettre des échanges dans son sport favori avec le monde du haut-niveau.

MOYENS

  • Deux activités proposées aux élèves de sixième et cinquième : Handball et Badminton.
  • Recrutement par les professeurs d’EPS sur les classes concernées.
  • Plus ou moins 15 élèves dans chaque option.
  • 1H30 par semaine en plus des heures de cours.
  • Inscription au championnat scolaire.

EVALUATION

  • La place et le comportement lors des différentes compétitions.
  • L’envie pour les sixièmes de continuer en cinquième.
  • L’envie pour les cinquièmes de continuer dans le cadre de l’AS.
  • Le nombre d’échange avec le haut niveau.