Le Bureau de la Vie Scolaire (BVS)

Collège Dominique SAVIO - Bureau de la Vie Scolaire

Les membres du Bureau de la Vie Scolaire sont des interlocuteurs privilégiés pour l’organisation et le déroulement de la vie quotidienne, notamment les rythmes scolaires. Ils organisent la vie collective, hors du temps de classe, en étroite liaison avec la vie pédagogique de l’établissement. Ils assument les contacts avec les élèves sur le plan individuel et collectif.

Le Bureau de la Vie Scolaire, joignable sur une ligne directe (03 20 08 16 56), assure un accueil téléphonique permanent, excepté sur le temps de restauration.
Les parents peuvent y solliciter un rendez-vous et obtenir les renseignements en lien avec l’activité du Bureau.

Les membres du Bureau de la Vie Scolaire

Pierre Jur

 

Responsable de la vie scolaire :
Pierre Jur
Ligne directe : 03 20 08 16 56 

  

 

Surveillants : Emmanuel Kulas, Nicolas Messing, Dalila Bounoua et Aurélie Gavois.

Les responsabilités du Bureau de la Vie Scolaire

  1. Le fonctionnement de l’établissement :
    Le BVS est responsable du respect du règlement du collège. Il contrôle l’exactitude, l’assiduité et le comportement des élèves. Il participe à l’application des mesures propres à assurer le bien vivre et la sécurité des élèves.
  2. La collaboration avec le personnel enseignant :
    Le BVS travaille en étroite collaboration avec les enseignants. Ils échangent des informations sur le comportement et sur l’activité de l’élève : ses résultats, les conditions de son travail. Le cas échéant, ensemble, ils recherchent l’origine des difficultés d’un élève et interviennent pour lui permettre de les surmonter. Le BVS suit la vie de la classe, notamment en participant au conseil des professeurs et au conseil de classe. Il collabore dans la mise en œuvre des projets.
  3. L’animation éducative :
    Le BVS est en relation et en contact direct avec les élèves sur le plan collectif (classes ou groupes) et sur le plan individuel (comportements, travail, problèmes personnels) ; Il gère le foyer socio-éducatif et organise des temps de loisirs (clubs, activités culturelles et récréatives).
    Les assistants d’éducation ont animé un certain nombre d’activités durant l’année scolaire :
    Flag ( Football américain sans contact) ; Echecs ; Guitare ( Débutants et confirmés ).
    Ils interviennent également dans les groupes de soutien avec les enseignants.

Les commentaires sont fermés.