euroshow2013

Les collégiens de Savio montent sur scène



pour des rêves d’enfants

Voix du Nord 26/06/2013

Grâce à l’implication des collégiens, «artistes sans cachet», la jeune Jodie, gravement malade, ira prochainement à Antibes pour nager au milieu des dauphins. Elle réalisera son rêve d’enfant. En présentant deux spectacles de fin d’année à leurs parents, les élèves ont participé à un des projets de l’association Rêves, qui offre des moments d’exception aux enfants malades. Les dons ont été remis lors de la soirée.

 

La semaine dernière, leSavio amazing Show a mis en scène neuf élèves de 4eet de 3e, dans une alternance de sketches et de vidéos, retraçant avec humour et fantaisie la vie du collège. S’inspirant des vidéos hilarantes bien connues des internautes et d’humoristes renommés, ils ont écrit les parodies avec Gilles Bouliez, leur professeur de français, au cours d’un module facultatif de théâtre. L’avertissement «spectacle absurde fait par des élèves immatures» faisait craindre le pire. La réalité était tout autre, et les adolescents ont enchaîné saynètes, vidéos et chansons de qualité, en révélant des talents de comédiens insoupçonnés face à leurs parents amusés.

 

Jeudi, les 3e de la section «euro», accompagnés par la chorale du collège qui chantait en anglais, ont joué dans le même esprit l’Euro show, un spectacle entièrement dans la langue de Shakespeare. Les jeunes ont présenté avec énergie les principaux thèmes étudiés depuis deux ans. Sans timidité, les collégiens se sont soumis au débat politique des élections américaines, aux questions du jeuEuro champions, sans oublier les JO et le Haka tonitruant de l’équipe Néo-Zélandaise de rugby. Des sketches et des vidéos ont évoqué les incontournables conflits générationnels ou les sujets littéraires étudiés, montrant à leurs familles ravies, le bénéfice de la section.

ANNE WILLOT (CLP)

Association Rêves pour la région: Luc Delahousse, Tél: 03 20 75 09 24; luc-delahousse@nordnet.fr.