IMG_0250

Théâtre et débat pour réfléchir au harcèlement


Mardi 31 janvier 2017


Réfléchir en jouant, c’est ce qu’ont vécu les 5F à l’invitation du Conseil des jeunes de Lambersart. Mardi 31 janvier, à la salle du Pré fleuri, ils ont assisté à une séance de théâtre d’intervention, menée par deux comédiens, sur les thèmes du harcèlement et de la violence. La situation présentée pourrait se dérouler dans la cour d’un collège. Un jeune manipule, intimide, en menace un autre, l’incitant à devenir un harceleur à son tour. La saynète est jouée, puis le public est invité à réagir. Comment a-t-il vécu la situation ? Que ferait-il pour l’éviter et aider le jeune en difficulté ? Des élèves volontaires prennent la place des comédiens et rejouent la scène. L’échange permet de parler de discrimination, des marques, du physique, des différences, des préjugés.  Mais aussi 

du rôle des réseaux sociaux. Ensemble, le public et les comédiens envisagent des solutions et abordent le sujet de la responsabilité de chacun. Les intervenants en profitent pour rappeler l’importance de parler aux adultes lorsqu’on est témoin ou victime de tels agissements.

Ces quatre-vingt-dix minutes sont passées très vite et à la sortie les 5F étaient ravis d’avoir participé à ce débat théâtralisé.