2B16001F-BEB0-41CE-B1C1-C4CD72D3A045

« Tous pareils, tous différents? » – E.P.I. Niveau 3ème



Dans le cadre de l’ E.P.I.  «Tous pareils, tous différents ? », les élèves de 3ème du Collège ont été amenés à cheminer sur ce thème toute l’année. Après avoir réfléchi à la problématique du sujet, ils ont dû réaliser, en groupe, une capsule vidéo qui était leur réponse personnelle à la problématique proposée. Tous les élèves ont mobilisé leurs connaissances acquises par le biais des différentes séquences abordées en anglais, espagnol, allemand et français cette année. 

L’objectif de la capsule vidéo était d’illustrer, de dénoncer un stéréotype ou une discrimination. Tous les élèves nous ont proposé leur vision personnelle sur le handicap, la discrimination des femmes, les migrations, le racisme, les clichés sur les pays, l’antisémitisme ou la discrimination au travail.

 

Après le visionnage de toutes les vidéos, le jury (composé de Madame Subts, directrice, Monsieur Delastre, directeur adjoint, Madame Minne, professeur de français ainsi que les trois professeurs d’anglais Madame Lonquety, Madame Debray et Monsieur De Reu)  s’est rassemblé pour déterminer, non sans mal, les trois premiers vainqueurs. 

Le vendredi 22 juin, en salle de permanence au collège Dominique Savio, Madame Debray et Monsieur De Reu ont proclamé les résultats  tant attendus par les élèves! 

 

En première position, c’est la vidéo de Valentine, Typhaine, Manon et Margaux en 3eme D qui a ému le jury. Elles ont décidé de retracer le parcours de quatre femmes migrantes et elles nous ont donné un témoignage saisissant sur les difficultés que ces femmes ou ces mères rencontrent  au quotidien et le jugement hâtif que la société peut avoir sur elles. Elles ont su tirer profit du travail réalisé à l’occasion du « Parcours des Invisibles » et de l’étude du film «Human Flow» réalisé par Ai Wei Wei et étudié en classe. 

 

En deuxième position, Elisa, Alix V., Alix P., Lucie et Adélie en 3eme B ont choisi d’aborder la discrimination des femmes au travail. Malgré l’intervention d’une petite fée bienveillante, elles ont voulu nous montrer avec beaucoup d’efficacité et de pertinence qu’il est encore malheureusement difficile de s’imposer dans le milieu du travail lorsqu’on est une femme et ce, malgré tous les efforts consentis pour y parvenir. 

 

Enfin, en troisième position, Andréa, Anna, Clothilde et Laura en 3eme B nous ont fait partager la création d’une très jolie œuvre peinte par leur soin retraçant le parcours difficile des exilés en Europe. Leur vidéo accompagnée de la chanson de Laura Clauzel nous a montré leur grande maturité face au problème migratoire actuel. 

 

Les trois équipes ont été chaleureusement félicitées par un public enthousiasmé et ont toutes reçu en récompense un livre en anglais. 

La vidéo de Valentine, Typhaine, Manon et Margaux sera envoyée au Secours Catholique.

L’œuvre peinte par Andréa, Clothilde, Anna et Laura sera quant à elle offerte au Secours Catholique. 

Bravo à tous les élèves du niveau 3eme! 

S. Debray-Bouliez