Démarches administratives
Comment inscrire mon enfant au collège ?
Si vous souhaitez inscrire votre enfant au Collège Dominique SAVIO, les demandes d’inscription, pour être gérées au mieux, doivent être réalisées dès l’année de CM1 : en priorité pour les fratries d’une part et pour les écoles privées partenaires d’autre part. Pour les autres écoles privées et publiques, les inscriptions se font en début de CM2.
Que faire en cas d’absence de mon enfant ?
Avant 8h30 le jour même :
Au retour de l’élève :
Présenter un justificatif écrit (mot dans le carnet ou certificat médical si +3 jours)
Passer par la vie scolaire avant de rejoindre les cours.
Qui contacter pour signaler un problème (harcèlement, difficultés scolaires) ?

Le bureau de la vie scolaire et le professeur principal sont les contacts à privilégier pour toutes difficultés au sein de l’établissement.
Retrouvez toutes les informations sur la structure de l’équipe éducative et le rôle de chacun dans Notre collège > Equipe éducative
Harcèlement :
30 18 (numéro national gratuit) + signalement au collège auprès du bureau de la vie scolaire ou du professeur principal.
Difficultés scolaires :
Pour accompagner chacun dans sa réussite au collège, nous avons mis en place plusieurs parcours à retrouver dans Nos atouts . Le professeur principal et le RDN sont vos contacts privilégiés pour plus d’informations ou besoins particuliers tout au long de l’année.
Comment faire une demande de bourse ou d’aide financière ?
Vous pouvez effectuer une demande de bourse si vous rentrez dans le cadre défini par la loi.
Par ailleurs, la scolarité est adaptée en fonction de votre situation et des aides peuvent être mises en place dans le cadre de difficultés passagères ou pour des activités particulières organisées par le collège.
Infos pratiques
Comment se rendre au collège ?
Le collège est situé au cœur du quartier Bourg, près de l’église Saint Calixte.
47 Rue du Bourg, Lambersart, Hauts-de-France, France
Garage à vélos :
L’espace dédié et sécurisé permet d’accueillir vélos et trottinettes.
Bus :
Le collège est desservi par les lignes 51, 10, 76 et C03.
Tous les habitants de la MEL de moins de 18 ans peuvent voyager gratuitement sur les réseaux Ilevia et Arc en Ciel.
Accessibilité PMR :
Le Collège est aménagé pour recevoir des élèves dont la mobilité est réduite.
Quels sont les horaires du collège et l’organisation de la journée ?
Le collège est ouvert le lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 7h40 à 17h55 et le mercredi de 7h40 à 12h10.
Les cours sont de 7h55 à 16h55, une étude est proposée de 17h00 à 18h00.
La pause méridienne est de 12h10 à 13h45, elle offre une palette variée d’activités culturelles, artistiques et sportives, au choix de l’élève à retrouver dans Nos atouts > Les clubs/ateliers.
Comment fonctionne la cantine
Le self-service du Collège fonctionne quatre jours par semaine. Chaque élève utilise son Pass Savio pour valider son passage. Les éléves peuvent prendre quatre, trois, deux ou un repas régulièrement par semaine. Les déjeuners sont préparés par la société API.
Comment et quand se déroulent les réunions parents-professeurs ?
Tout au long de l’année un suivi personnalisé permet aux parents de suivre l’accompagnement de leurs enfants au collège
Quelles sont les règles concernant les téléphones portables ?
Principe général : Interdiction d’utilisation dans l’enceinte du collège éteint obligatoirement.
Outils numériques
Quelles sont les conditions d’obtention et d’utilisation de la tablette (iPad) ?
Chaque élève est équipé d’un iPad mis à disposition par le collège via un contrat de location. C’est un outil de travail utilisé en permanence au collège et l’enfant devra l’avoir avec lui à la maison pour le travail à domicile et la continuité pédagogique
Pédagogie et apprentissage :
Les cours et supports sont créés par les enseignants et transmis sur la tablette. L’établissement n’utilise plus de manuel papier, mais conserve, pour certaines matières les Cahiers de travaux pratiques.
Les enseignants s’en servent pour proposer des cours interactifs, diffuser des documents, créer des exercices en ligne, organiser des travaux collaboratifs, …
Ecriture manuscrite :
L’écriture manuscrite reste essentielle. Le numérique complète les pratiques traditionnelles, sans les remplacer. Les élèvent conservent un cahier dans chaque matière.
Contrôle et charte d’utilisation :
- Contrôle parental : Les tablettes iPads sont configurés avec un système de gestion centralisé (MDM) qui limite les usages hors cadre scolaire.
- Usage en cours : Les enseignants peuvent verrouiller les iPads pendant les cours et n’autorisent que les applications utiles.
- Charte d’utilisation : Il existe une charte d’utilisation signée par chaque élève et ses parents. Elle fixe les règles d’usage des outils numériques au collège.
Que faire en cas de perte, vol, casse ou de problème technique avec la tablette ?
Problème technique
Une permanence hebdomadaire permet de faire vérifier ou réparer les iPads. Le référent numérique peut aussi intervenir rapidement.
Perte, vol, casse
Une procédure de déclaration est mise en place. Une assurance couvrant les dégâts ou les vols est prévue, avec franchise. Un iPad de remplacement peut être prêté temporairement.
Quels sont les autres outils numériques utilisées au sein du collège ?
Au-delà de la tablette, le collège utilise d’autres outils et plateforme numérique dans le cadre des cours, du CDI et des échanges d’informations :
Pratique des enseignants :
Tous les enseignants suivent des formations régulières pour intégrer efficacement le numérique dans leurs pratiques
Ecole Directe :
C’est un outil pédagogique complet qui permet aux enseignants de saisir leurs notes & compétences et appréciations à leur rythme.
C’est aussi un cahier de textes numériques puissant avec la possibilité de demander des rendus de devoir en ligne aux élèves, de lier des manuels numériques, de personnaliser les corrections par élèves…
Vous y accéder via les identifiants fournis.
e-sidoc (CDI) :
e-sidoc est un site web proposant un portail d’information, de recherche et d’accès aux ressources documentaires physiques et numériques sélectionnées par le professeur documentaliste pour les élèves et l’équipe éducative d’un établissement scolaire du second degré.
Comment le collège sensibilise-t-il aux risques d’internet ? Y a-t-il des actions de prévention ?
A travers les cours d’EMI (Education aux médias et à l’information), l’interventions de professionnels extérieurs et des ateliers spécifiques sur la sécurité numérique, le collège sensibilise à une utilisation saine d’internet et aux risques liées.
D’autres actions sont menées spécifiquement sur la prévention autour des réseaux sociaux et du cyberharcèlement notamment dans le cadre de la Journée de lutte contre le harcèlement scolaire etvia des modules dédiés à la prévention