Porté par une dynamique de clubs et d’ateliers, une approche du numérique engagé, un CDI ouvert sur le monde et l’omniprésence de l’apprentissage des langues, le collège ne manque pas d’atouts.
Au-delà de ceux-ci, c’est la réussite et l’épanouissement des collégiens qui est essentiel pour nous. Notre premier atout est donc un ensemble de dispositifs adapté à l’accompagnement de chacun.
Accompagnement à la réussite et l’épanouissement
Durant tout son parcours au collège, chaque élève bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement individuel :
- un professeur principal et un enseignant tuteur suivent la scolarité de l’élève. Deux rendez-vous annuel tuteur/famille s’inscrivent dans ce suivi.
- l’équipe des AESH assure l’accompagnement des élèves notifiés MDPH
- Des PAI (Projet d’Accueil Individualisé) peuvent également être mis en place
D’autres initiatives renforcent l’accompagnement de ceux qui en ont besoin.
Parrainage des 6éme

Chaque semaine, les 6e dont le démarrage au collège est parfois un peu compliqué retrouvent un “grand” de 4e ou 3e, leur “parrain”. Ce “grand” vient volontairement sur un temps du midi les aider à avancer dans leurs devoirs. Ils progressent en confiance en soi, en organisation. Les 3e et 4e, quant à eux, révisent leurs fondamentaux et apprennent la patience. Ce dispositif continue toute l’année.
Construire son parcours Avenir dès la 5ème
De la 5e à la 3e, les élèves sont accompagnés par les enseignants pour réfléchir à leur orientation. Ils apprennent à définir leurs centres d’intérêt, à identifier leurs forces, à connaître les différentes voies proposées au lycée, ainsi que les spécialités…
Des temps forts ponctuent le parcours : rencontre avec des professionnels, visites de lycées, stage d’observation de cinq jours en entreprise, Forum des métiers.
Contrat réussite en 4e et 3e
CR4
Le passage en 4e peut s’avérer difficile pour certains élèves. Le CR4 leur offre un accompagnement personnalisé une heure par semaine pour les aider à organiser leur travail, à renforcer les apprentissages, à réfléchir à leur projet personnel. Les élèves sont repérés en fin de 5e lors du conseil de passage et une réunion de présentation est proposée aux parents, en début de 4e.
CR3
Les élèves arrivent parfois en 3e avec des difficultés qui les freinent depuis la 4e ou même davantage. 3 enseignants prennent en charge ces élèves, à raison de 2 heures par semaine. Le fonctionnement est par session avec des thématiques qui les mèneront au DNB.
- Révisions 4e maths/français
- Préparation aux 2 Brevets Blancs.
- Aide à l’écriture du rapport de stage
- Préparation de l’oral de stage et de l’oral DNB
En parallèle, nous rejoignent des élèves qui ont choisi une orientation en seconde pro, et nous travaillons leur projet avec eux, jusqu’à ce que le lycée ait validé leur inscription..