Un collège européen

Les langues

Les langues vivantes

Les langues vivantes sont des clés indispensables pour comprendre et s’ouvrir au monde ! Le collège propose l’enseignement de l’Anglais, de l’Espagnol et de l’Allemand.

Chaque élève acquiert des compétences linguistiques solides, mais l’enseignement vise aussi à développe son autonomie, à nourrir sa curiosité culturelle et à lui transmettre le goût des langues étrangères, dans une perspective à la fois humaine, citoyenne et européenne.

Adossés au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), nos projets pédagogiques s’exercent dans les différentes compétences langagières : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale en interaction et en continu et médiation.

Une approche variée avec :

  • des situations de communication authentiques : Extraits de chanson, trailers, vidéos, articles de presse, podcasts, œuvres d’art…
  • des projets concrets, motivants et souvent créatifs : débats, saynètes, interviews, journaux télévisés, créations numériques (keynote, vidéo, podcast…), jeux de rôle…
  • l’utilisation de la tablette pour une progression individualisée, chacun à son rythme, encouragé à communiquer avec confiance et plaisir
  • des activités artistiques (théâtre en langue étrangère), des sorties culturelles (cinéma ou théâtre en VO) ou encore des interventions (comédiens, sportifs) viennent enrichir les apprentissages en rendant la langue vivante, concrète et ludique.

Ainsi, apprendre une langue, c’est aussi découvrir d’autres manières de penser, d’agir et de vivre… et acquérir des compétences transversales précieuses pour la scolarité comme pour la vie future, une véritable expérience humaine et culturelle que nous vous invitons à partager tout au long de l’année !

Cours de DNL (Discipline Non Linguistique) maths/espagnol

Des cours de DNL (Discipline Non Linguistique) maths/espagnol sont dispensés au collège.

Il s’agit d’y pratiquer l’espagnol dans un contexte scientifique sur la base de faits culturels de pays hispanophones

Ils s’adressent aux élèves :

  • ayant choisi l’option bilangues espagnol dès la 6°, à raison d’une demi-heure par semaine sur un semestre pendant les 4 années,
  • aux élèves ayant été recrutés en option LCE espagnol, à raison d’une heure par semaine pendant les deux années (4° et 3°).

L’option LCE (Langues et Cultures Européennes)

L’ouverture sur l’Europe s’inscrit au-delà de l’enseignement des langues grâce à cette option que le collège propose sur le monde anglophone ou hispanophone.

Les élèves approfondissent leurs connaissances culturelles à raison de deux heures par semaine.

  • En espagnol, cette option est menée par une enseignante d’espagnol et une enseignante de Discipline Non Linguistique maths-espagnol. (voir cours de DNL)
  • En anglais, l’option est proposée par une enseignante d’anglais, les élèves travaillent autour de la lecture et le théâtre en 4e et du cinéma en 3e.

Les élèves volontaires et sélectionnés participent à différents projets motivants : expositions d’art étranger, ateliers, spectacles, séjours…

L’option latin

Loin des idées reçues, au collège, nous enseignons un latin vivant ancré dans le monde d’aujourd’hui.

Un moyen de découvrir les origines de notre langue, de plonger dans les mythes fondateurs et d’explorer la vie quotidienne des Romains et de comprendre le monde méditerranéen … le tout à travers des activités variées, vivantes et motivantes.

Oubliez les traductions de textes littéraires, voici quelques exemples :

  • Réalisation d’escape game,
  • Mise en situation factice,
  • Jeu de rôle (incarner un Dieu ou une Déesse), interprétation de saynètes,
  • Dialogues et échanges en latin…

Le latin développe ainsi largement les compétences orales du collégien et enrichit son vocabulaire. Il comprend mieux le français, et l’aide en posant les bases de l’apprentissage d’autres langues.

Choisir le latin , c’est gagner en méthode, en logique. C’est une façon originale et ludique de remonter le temps, d’imaginer, de créer, d’apprendre autrement. Entre récits d’aventures, héros mythologiques et découvertes archéologiques, l’élève devient explorateur d’un monde fascinant.

Enfin, à travers des sorties, comme au forum antique de Bavay, il appréhende les traces qu’a laissées la civilisation latine.

C’est une option valorisante pour le parcours scolaire, qui témoigne de curiosité et d’ouverture culturelle. Elle permet un travail en petits groupes d’élèves motivés.