Enfin un lifting pour le latin !!!

Bien leur en a pris ! Car au lycée, j’ai découvert le latin tel qu’il devrait toujours être enseigné : mon professeur, avant-gardiste, nous a montré alors que les centres d’intérêt des Romains, leur humour, leur mode de vie n’étaient pas si éloignés des nôtres. Je me suis passionnée pour cette culture et pour cette langue, tant et si bien que j’ai entrepris des études de lettres classiques pour partager ma passion du latin et du grec ancien.

Hélas, je le sais bien! Je suis une exception. Trop de parents gardent en mémoire une expérience désastreuse et refusent que leur enfant prenne l’option en 5ème. Je ne peux leur en vouloir ; je sais les dégâts que la matière a causés… Mais je voudrais que ces parents découvrent le nouveau visage du latin, pour sauver notre patrimoine culturel. Car bientôt l’option disparaîtra, faute d’élèves. Or dans notre société, savoir d’où l’on vient est indispensable pour décider où aller.

« Qui prend le passé pour racine, A pour feuillage l’avenir. »

disait déjà au XIXème siècle le grand Victor Hugo (extrait de « la Fonction du poète », les Rayons et les Ombres – 1830) !

De plus, depuis quelques années, l’enseignement du latin a énormément changé. Aujourd’hui la façon dont on me l’a appris au lycée est devenue méthode officielle de l’éducation nationale, ratifiée par les bulletins officiels du ministère de l’Education Nationale de 2009.