Enfin un lifting pour le latin !!!

Adieu versions, thèmes et dictionnaire impossible à transporter ! Et bonjour civilisation, sites internet et activités en tout genre ! Désormais l’accent est mis sur la culture générale, l’histoire et la civilisation antiques. On montre aux enfants les ressemblances entre notre époque et celle des Latins. La langue est encore enseignée, mais progressivement. Le thème disparaît enfin !

De nos jours, les élèves découvrent les méthodes de version (traduction) avec leur professeur, en classe, à la mi-4ème, et approfondissent ces méthodes en 3ème. Plus de dictionnaire à acheter ; plus d’exercices laborieux à faire à la maison !En revanche, j’ai à cœur de montrer le vrai visage du latin. Chaque année, c’est de façon ludique et dans la bonne humeur que j’essaie d’enseigner le latin à ceux qui ont encore le courage et la curiosité de prendre l’option. Nous travaillons en partenariat avec beaucoup d’organismes.

Dans le Nord et en Belgique, beaucoup de sites archéologiques et d’associations proposent de découvrir l’antiquité autrement, par des activités où des reconstitutions historiques sont proposées aux élèves.

En 2011, nous avons proposé aux latinistes un voyage en Italie; en 2012, une sortie d’une journée au site archéologique de Bavay (Bagacum) ainsi qu’une journée d’animation, avec l’organisme de reconstitution historique « Bagaconervio », ont été mis en place. Et c’est sans compter les nombreuses heures passées au CDI, les expositions, les films, les travaux pratiques…